Aubergines "à la chinoise"

Ingrédients :

  • 2 – 3 aubergines longues
  • 3 cm de gingembre frais
  • 2 gousses d’ail
  • 4 c à soupe de sauce de soja
  • 1 c à soupe de vinaigre de riz noir (ou vinaigre balsamique ou vinaigre de riz blanc…)
  • 1 c à soupe de vin de riz chinois (ou du saké de cuisson…)
  • 2 oignons nouveaux ou quelques tiges de cébette
  • 1 c à café de sucre en poudre
  • 1 ou 2 pincées de piment en poudre ou en paillettes (facultatif)
  • Huile de sésame

 

Instructions : 

Coupez les extrémités et le pédoncule de l’aubergine, puis détaillez-la en gros cubes (la taille d’une belle bouchée). Si les cubes sont trop petits, ils risquent de s’écraser.

Placez les morceaux d’aubergine dans un grand saladier d’eau salée (1 belle c à soupe pour 1 grand saladier, disons) et placez un poids dessus (le couvercle d’une cocotte en fonte par exemple). Laissez tremper 15 à 20 minutes.

Pendant ce temps, pelez et émincez finement l’ail et le gingembre (le gingembre se pèle très facilement avec une petite cuillère, essayez, c’est bluffant). Réservez.

Détaillez l’oignon nouveau en séparant le vert et le blanc. Si vous n’avez pas d’oignon nouveau, vous pouvez utiliser du vert de poireau coupé très fin.

Sortez vos aubergines de l’eau, essuyez-les et faites les cuire dans un panier à vapeur environ 15 minutes. Elles doivent être tendres mais garder assez de fermeté pour ne pas s’écraser. Pour vérifier : une pointe de couteau doit pouvoir s’y enfoncer facilement.

Quand elles sont cuites, retirez-les délicatement de la vapeur pour les laisser tiédir un peu (ou refroidir tout à fait si vous cuisinez en 2 temps ; dans ce cas vous préparerez ail, gingembre et oignon nouveau au moment de la cuisson finale).

Mélangez dans un bol : le sucre, le piment (si vous en mettez) la sauce de soja, le vinaigre et le vin de cuisson. Réservez.

Faites alors chauffer l’huile de sésame dans une poêle ou un wok. Quand elle est bien chaude, jetez-y l’ail et le gingembre et faites revenir 1 minute avant d’ajouter le blanc de l’oignon nouveau pour 1 minute de plus. Ajoutez enfin les aubergines et versez le liquide (sauce de soja etc.)

IMG_3992_LowRes

Faites revenir pendant quelques minutes, en retournant les aubergines régulièrement, le temps de les réchauffer et de les enrober du liquide caramélisé.

aubergines 4_LowRes

Servez bien chaud sur du riz avec des oignons verts.

Bon appétit !

 

 


Partager ce message


Laissez un commentaire



Sale

Unavailable

Sold Out

x
x