Fruits et Légumes : comment éviter de les gaspiller

Les fruits et légumes sont fragiles et il arrive que nous devions les jeter avant d'avoir pu les déguster ! Comment faire pour éviter le gaspillage ?

1. Planifiez vos repas pour acheter les bonnes quantités

2. Choisissez des fruits et légumes à différents stades de maturité afin d'échelonner leur consommation sur la semaine en commençant par les plus mûrs et en laissant les autres continuer leur mûrissement. On parle alors d'affinage des fruits !

3. Conservez les fruits et légumes que vous souhaitez consommer rapidement à température ambiante, dans un endroit sec, ç l'abri de la lumière. Entreposez-les au froid si vous souhaitez les garder quelques jours de plus, sauf le bananes que le froid fait noircir. Je vous conseille de congeler vos bananes pour vos smoothies. 

4. Attention : certains fruits comme les pommes, les bananes ou encore les abricots dégagent une hormone végétale, l'éthylène, qui leur permet de mûrir. Si vous les placez dans la corbeille de fruits, en présence d'autres fruits ou légumes qui sont déjà à maturité, ils risquent de les faire mûrir davantage. Séparez-les pour éviter qu'ils ne s'abîment.

5. Si vos fruits sont trop mûres faites-en des smoothies ou des compotes.

6. Pour les légumes, pensez aux soupes et gratins.

 

En respectant ces quelques conseils, vous profiterez au mieux de vos fruits et légumes frais !

 


Partager ce message


Laissez un commentaire